lundi 30 juillet 2012

Fabriquer une épée en mousse pour l'entrainement


Si vous avez envie de fabriquer des armes d’entraînements sans vous ruiner, voici un petit Tutorial très bien fait : http://www.varesdant.com/GN/Trucs/Bricolage/epee.html



L'armature est faite de tuyau de PVC que l'on recouvre de mousse et enfin on protège la mousse avec un scotch solide pour éviter qu'elle se déchire.
Pour moins de 10€ par arme, vous pourrez fabriquer des épées d'entrainement à la longueur voulue et parfaitement sécurisées.

Quelques conseils par rapport au tuto :
  • utilisez des tubes de PVC bien épais qui seront également plus solides
  • renforcez la garde pour éviter quelle bouge lors des parades
  • utiliser deux couches de mousse pour plus de sécurité


1 commentaire:

  1. I) Les critiques matérielles.

    La fragilité : Ce type de bricolage s'use extrêmement vite. Il faut contrôler très régulièrement (à chaque confrontation) le montage pour garantir la sécurité des deux adversaires.

    Le prix : Il est plus coûteux que 10€ sur le long terme, puisque le tube casse régulièrement. Il faut remettre une couche de scotch (excessivement coûteux). Il y a peu de pertes en mousse.

    Le temps: cela n'a pas l'air, mais c'est long à faire.

    II ) Les critiques pratiques

    = Ce n'est pas une épée. Cela a la forme d'une épée. C'est un simulateur pour du "full contact brutal" avec peu de protections (masque et gants). Pratique d'exercices cardio arme à la main. Coups portés à pleine puissance sans risquer aucune blessure (ou presque).

    = On n'apprend pas à utiliser une arme avec cet objet entre les mains. En revanche, on devient plus rapide, plus endurant, plus souple pour utiliser un véritable simulateur ou une arme.
    De plus, c'est amusant et on peut varier les armes et les bricolages à moindre coût.

    = On peut initier quelqu'un avec peu ou pas de risques. Et prévoir du matériel pour des enfants (en étant d'autant plus paranoïaque vis à vis de la sécurité du montage). Cela permet de faire découvrir tout en s'amusant avec un peu de confrontation.

    Après tout... c'est fait à l'origine pour du GN.

    Conclusion : Le montage, autant pour les débutants que pour les confirmés a son utilité. Mais il s'agit d'un complément à l'entraînement et à l'apprentissage, autant que d'aller courir ou que faire des pompes.

    Il s'agit plus d'un matériel de sport ou d'une activité physique relative aux arts martiaux, que d'un outil d'apprentissage et de recherches pour les AMHE.

    RépondreSupprimer