jeudi 6 juin 2013

Bocle d'entrainement COLD STEEL


Le fabriquant Cold Steel spécialisé en coutellerie a développé toute une gamme d'armes synthétiques pour pourvoir s’entraîner en toute sécurité. Ils ont du prêter attention aux pratiquants d'AMHE car à ma grande surprise j'ai découvert qu'ils proposaient un bocle médiéval en polypropylène.

Solidité: 

La face avant du bocle est fait d'une seule pièce et une poignée est simplement fixée à l'aide de vis et écrous comme on peut voir sur la photo. La simplicité de l'assemblage est un gage de solidité.
J'ai toutefois vu une poignée se détacher au cours du dernier tournoi de Montpellier, mais grâce au système de vis, c'était réparé en 30secondes.


Confort :  

La poignée est  suffisamment épaisse pour bien tenir dans la main. La matière plastique accroche moins que le bois et il est très facile de basculer le bocle à droite ou a gauche sans se tordre le poignet.

Sécurité : 

La matière utilisée est extrêmement rigide (il ne s'agit pas de caoutchouc) il est donc déconseillé de se balancer des grand coup de bocle dans la figure. Mais de se point de vue là, il n'y a pas de différence avec un vrai me direz-vous. Exact; sauf que si vous utilisez une épée synthétique, elle s’abîmera beaucoup moins au contact de ce bocle.



Conclusion :

Plus solide que du bois, plus doux pour vos épées en plastique et surtout moins cher qu'un vrai, ce bocle est parfait pour pratiquer avec une épée synthétique. Si vous utilisez du métal par contre, il risque de s’abîmer , donc autant rester sur un bocle classique.

Je ne suis pas un féru pratiquant d'épée/bocle donc si c'est votre cas, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce produit


Où le trouver :

1 commentaire:

  1. Je l'ai eu entre les mains quelques minutes. Je n'ai pas été convaincu.

    J'ai trouvé que ce simulateur souffre du même problème que les simulateurs nylon pour épées. Lorsque avec une vraie bocle on pare un coup la bocle a de l'adhérence et retient l'épée.

    Avec une bocle en plastique, ça glisse et ça passe à côté, les lames en nylon rebondissent dessus, ça n'a pas le comportement attendu par une bocle en I.33.

    Et puis, c'est trop léger, on n'est pas obligé de faire les bons mouvements pour obtenir les touches honnêtement. Ce n'est pas idéal pour apprendre. Déjà les 'vraies' bocles que nous utilisons sont peut-être trop légères d'un point de vue historique. Ménager ses épaules, c'est bien mais jusqu'où veut-on faire des concessions sur le H d'AMHE?

    Les épées en nylon ne prennent pas si cher que ça sur de vraies bocles. En 1 an, mon épée nylon, et celles de mes partenaire, ont quelques rayures mais sans plus.

    Bon après, pourquoi pas l'utiliser si je n'ai rien d'autre? Mais à niveau d'engagement réduit pour conserver un mouvement cohérent avec l'histoire.

    RépondreSupprimer